…reprenons nos aventures!!!
Le départ de Paraty s’est fait tranquille sous le soleil malgré les inondations de la veille, toute l’eau avait disparue.
Nuit obligée à Rio avant de reprendre le bus le lendemain matin (27/12) pour Salvador da Bahia. Attention, attention, préparation physique et mentale pour 32h de bus…très confortable avec air conditionnée et des fauteuils qui s’inclinent presque entièrement, c’est les bus appellés ici « semi-leito ».
Des paysages avec une dense végétation très verte défilent. C’est un peu toujours la même chose…
L’arrivée à Salvador (28/12) est très confortable car Tina (une amie d’amis) nous attend à une station de métro…et oui depuis 2014, grande nouveauté: le métro est arrivé avec la coupe du monde…nous restons 3 jours chez elle à Itapuã (quartier un peu excentré).
1er jour : repos avec préparation d’un couscous et d’un poisson à la marocaine sur son de guitare et de chant avec les amis musiciens de Tina. Une belle soirée!!!
2ème jour: découverte du Pelorinho, le centre ville historique. Petite balade en flânant dans les petites ruelles pavés en observant le mouvement des gens et les façades colorées des maisons…
Pause déjeuner : acarajé (beignets de haricots blancs frits à l’huile de palme servis avec des crevettes séchées, du vatapá et Caruru) et une agua de coco
puis changement de quartier pour aller voir le coucher du soleil au phare de Barra (farol da Barra) qui est la corniche de bord de mer. Déplacement en bus de ville: attention vous trouvez que les chauffeurs de bus marseillais conduisent comme des fous, venez essayer les chauffeurs de bus brésiliens …ils se prennent pour des pilotes de courses!!!
3ème jour (31/12: départ très tôt pour être sûr de pouvoir traverser vers l’île de Boipeba car c’est le 31 + les vacances donc les bateaux sont archi-pleins…en effet, 8h du matin et déjà une queue de plusieurs heures… après quelques minutes d’attentes, des gars « les coupes-files » nous proposent de passer directement moyenant un prix un peu plus cher ( 30 réais au lieu de 16) ….petite réflexion et adjugé-vendu car plus de 2h de queue dans la grosse chaleur moite…non!!!
Après 6 moyens de transport différents et 7h de route nous voici débarqués à Boipeba qui a bien changé en 10 ans. J’ai du mal à reconnaître. Mal c’est toujours aussi beau et cool une île sans voitures.
Nous sommes logés dans un camping sympa à l’écart de l’agitation du village…ambiance décontractée (hamac, slackline…)
Ahahah c’est déjà le 31!!!!
Le réveillon approche et nous sommes contents de pouvoir le passer sur la plage au chaud, tout de blanc vêtus comme le veut la tradition au Brésil.
L’année 2018 commence bien entre farniente/lecture sous les cocotiers et balades sur les plages presque désertes…
Nous refaisons un break à Salvador pour continuer la découverte de la ville et des écoles de batucadas. La marche sur les pavés, pas si facile pour les chevilles
En tout cas point positifs, nous avons apprivoisé les bus de la ville 🙂
Cette ville (comme beaucoup d’autres ici) nous offre de merveilleuses œuvres d’arts contemporaines hihihi…j’aimerai pas être l’électricien qui va réparer en cas de panne)
Arrêt dans un Hostel du centre ville (avec de brèves rencontres de voyageurs) et l’un d’eux se joins à nous pour partir vers Lençóis (à l’Ouest de Salvador) pour découvrir la Chapada Diamantina où toutes les eaux sont rouges du fait de la très grande concentration de minéraux dans l’eau.
Les propositions pour trouver un guide sont nombreuses et à des prix divers et variés. Nous trouvons le nôtre et c’est parti pour 3 jours dans la nature sans communication possible avec l’extérieur car les téléphones ne captent pas.
Démarrage après une grosse pluie. Retrait plusieurs fois des chaussures pour traverser les torrents gonflés par les pluies.
Notre petit groupe est bien sympa mais la 1ère avec guide est un peu étrange…ça marche super vite et avec Zak nous sommes souvent les derniers car nous avons souvent la tête à droite, à gauche et en l’air pour ressentir les énergies du grand air et aussi graver dans nos mémoires odeurs, plantes et fleurs, bruits d’animaux (quasi impossible de les voir) ….
Les paysages sont superbes surtout les vues de haut avec ces grandes falaises qui surplombent les immensités de denses forêts…petite question au guide : » y a t’il des saisons avec des changements de couleurs? » …et bien non. Les seuls changement c’est les fleurs qui donnent des couleurs au printemps, mais c’est tout. Le paysage est le même tout au long de l’année.
En entendant ça et en observant au fil des jours, je me dis que nos montagnes des Alpes sont quand même bien belles…et nous offrent une merveilleuse diversité de paysages…il faut aller voir ailleurs pour se rendre compte encore plus compte de la beauté de chez nous 🙂 …. et que j’aime trop les changements de paysages au fil des saisons…
Le retour à la civilisation est bizarre. Même si nous ne sommes partis que 3 jours, le temps a paru bien plus long.
Le ciel nous dit au revoir et je vous dis à bientôt pour la suite de l’aventure!!!!