Bateau/hamac Belém => Santarém

post-img

Le Brésil est tellement grand et notre temps sur le continent sud-américain passe tellement vite que nous avons choisi de passer du temps dans 3 régions du pays:

– Rio de Janeiro (~ 10jours)

– Bahia (~ 15 jours)

– et maintenant l’Amazonie

Voilà donc où nous en sommes le 13 janvier 2018. Après une 2ème session bus de 36h (Feira de Santana – Belém) nous arrivons dans la capitale du Pará.

Pour info voyager avec la compagnie Itaperimim je déconseille. Leur bus sont pourris et en plus nous avions les dernières places disponibles à côté des toilettes, au fond du bus. Je vous passe les détails tellement c’est horrible!!!

Bref, nous sommes quand même arrivés entier à destination au petit matin. Nous sommes très proche de l’équateur et le jour se lève donc plus tard. Le cycle du soleil est à peu près 6h15 – 18h15.

Nous découvrons la ville avant l’arrivée de la chaleur à la recherche d’un hébergement et d’un bateau qui parte pour Santarém.

Les 2 sont vite trouvés ce qui nous laisse le temps de partir flâner dans les rues pour découvrir la vieille ville où nous visitons le musée d’art sacré, igreja de Sá et le fort.

La Pause déjeuner arrive et nous allons sur le grand marché « ver-o-peso » (traduction: voir le poids) qui se trouve le long des docks. Là, les spécialités sont bien rangées: les légumes, les fruits secs, les poissons, les jus de fruits frais, la restauration où nous trouvons une place sur un stand. Ça nous fait beaucoup penser à la place Jamaa el Fna de Marrakech.

Nous goûtons une spécialité locale qui est de manger sa viande ou son poisson avec un bol d’açaí (baie pleine de vitamine que l’on trouve en Amazonie). Notre voisin nous dit qu’il faut tremper le poisson dedans. J’avais gouté avant les açaí dessert qui ressemble plus à de la glace mais là c’est très différent: seul c’est très amère. Nous rajoutons donc sur conseille de la serveuse du sucre et des grains de tapioca soufflés. C’est une expérience, c’est pas mauvais mais ça ne sera pas mon plat préféré!!!!

C’est l’heure de préparer nos sacs pour 3 jours de bateau direction Santarém en mode: dodo en hamac collés/serrés sur le pont…Nous prenons les conseilles du gérant de l’hostel pour savoir où sont les meilleurs places et à quelle heure arriver.

Notre bateau part théoriquement à 12h mais nous y allons pour 9h30 afin d’avoir une bonne place et de voir le chargement du bateau.

Il y a très peu de touristes (ça c’est cool!) et les habitués nous aident à faire les noeuds pour accrocher les hamacs. Le voyage commence bien, nous voisins on l’air sympa. Un d’eux est un garçon de 11 ans très curieux qui va rendre visite à sa maman à Manaus et qui me pose pleins de question (d’où viens-tu, combien de langue tu parles, tu as visité combien de pays, quelle est la traduction de son nom en français???)

L’installation terminée, petite visite du bateau où les vendeurs ambulants font un va et vient entre le quai et le bateau avec toutes sortes de choses…et les chargements s’enchaînent: voitures, motos, sacs d’oranges, pots de peinture, pneus, plantes etc…. plus les passagers, ce ne serait pas trop pour ce bateau?? Apparement non!

14h et des poussières et non partons enfin. L’aventure Amazonie commence enfin!!

Le bateau s’éloigne lentement nous laissant découvrir Belém sous un autre angle (pleins de grands immeubles), dans le brouhaha du moteur « pôpôpô » qui va être notre berceuse pour les 3 prochains jours.

Le temps n’a plus vraiment d’importance. Nous passons du hamac au pont supérieur, de nos lectures aux discussions avec nos voisins…et voilà le coucher du soleil, il est environ 18h30. C’est un spectacle à couper le souffle avec des couleurs impressionnantes.

Ce qui est appréciable, c’est que les nuits sont fraîches et l’air sur le bateau nous offre une nuit sans moustiques.

Le réveil se fait (pour ma part) vers 6h du matin avec l’arrêt rapide dans la petite ville de Brèves…j’en profite pour rester sur le pont supérieur afin d’attendre le lever du soleil. C’est à partir de là que le spectacle commence: des enfants, mais aussi des familles ou personnes plus âgées attendent le passage de notre bateau dans des pirogues. Je comprends vite pourquoi: les passagers leurs lancent des sacs plastiques remplis de denrées variées. C’est un beau spectacle à voir.

Puis les spectacle continu avec l’arrivée cette fois de pirogues à moteur qui s’accrochent comme elles peuvent à notre bateau pour venir vendre leur cueillette et pêche. Au menu:

-crevettes séchées et salées à gogo

– des noix du Brésil

-des conserves de cœur de palmier

– de l’açaí

– aguá de coco…

Les petits vendeurs se promènent sur les ponts à la recherche d’acheteurs potentiels pendant que les enfants venus avec eux montent sur le pont supérieur pour s’adonner à un jeux rigolo:

– une tong, une cannette vide et des pièces de 5 centimes.

Le but: faire tomber en lançant sa tong la canette sur laquelle sont posées les pièces qu’ils ont misé.

Certains ne perdent pas le nord et viennent demander à Zakaria de leur prêter ses tongs. Et oui il a des grandes tongs, donc plus de chance de faire tomber la canette hahahaha c’est super drôle à voir.

L’après midi et chaude et laisse place à la pluie en fin de journée.

Nous sommes maintenant arrivés sur l’Amazone. Sa largeur est impressionnante. Il paraît que quand le fleuve est haut avec les pluies, il peut atteindre jusqu’à 45km de large (je n’arrive pas l’imaginer)

Les paysages de forêts ont un peu changé. Nous passons de la forêt semblant impénétrable à une forêt plus ouverte car les petits villages vivent également d’élevage.

Ce matin en me réveillant, je me rends compte que la forêts amazonienne n’est pas complètement plate comme je l’imaginais, mais qu’il y a quelques petites montagnes à l’horizon.

L’aventure bateau/hamac est à faire. C’est une belle expérience malgré l’état des douches/wc qui sont pire que des toilettes publiques 🙂

Rdv bientôt pour la suite des aventures entre Alter do Chão et Manaos….